Maître Piana assiste les époux qui souhaitent divorcer rapidement et simplement.

Le Cabinet les assiste gratuitement s’ils bénéficient de l’aide juridictionnelle.

Un divorce par consentement mutuel se déroule en 4 étapes très simples:

  • Lors du 1er rendez-vous (fixé sous 7 jours), les époux remettent à Maître Piana les pièces relatives au dossier d’aide juridictionnelle et à la demande en divorce,

  • Maître Jérôme Piana rédige ensuite la convention de divorce, que les époux peuvent signer dès le premier rendez-vous si toutes les pièces lui ont été fournies,

  • Maître Piana se charge ensuite de déposer la requête en divorce auprès du Juge aux Affaires Familiales,

  • Les époux sont ensuite convoqués à une audience dans un délai de 2 à 3 mois, au cours de laquelle le divorce sera prononcé.

Le divorce peut donc être prononcé en 2 mois et gratuitement.


Pour toute demande d’information ou prise de rendez-vous:

06 63 77 55 64

Formulaire de contact

(Rappel gratuit sous 24h)


Pour aller plus loin…

Le divorce par consentement mutuel (divorce amiable): définition et déroulement de la procédure

Dès lors que les époux souhaitent tous les deux mettre un terme à leur union, le plus simple et le plus rapide consiste à divorcer par consentement mutuel. Cette procédure de divorce à l’amiable suppose toutefois que le couple s’accorde non seulement sur le principe même du divorce, mais aussi sur l’ensemble de ses effets: résidence des enfants, droit de visite et d’hébergement, montant de la pension alimentaire, versement d’une prestation compensatoire, partage des biens, etc.


En cas de désaccord entre les époux, voir l’article relatif aux autres procédures de divorce.


La procédure de divorce amiable commence par le dépôt d’une requête commune au greffe du tribunal de grande instance. Cette requête, rédigée par un Avocat, doit être accompagnée d’un projet de convention réglant toutes les conséquences pratiques (personnelles et patrimoniales) du divorce amiable. L’intervention d’un notaire est obligatoire si le couple possède des biens immobiliers.

Une fois saisi, le juge aux affaires familiales convoque les époux a une audience de conciliation. Le jour fixé, il reçoit le couple : d’abord séparément pour s’assurer de la réalité de leur consentement à divorcer, puis ensemble, afin d’examiner leur projet de convention. S’il estime que les intérêts de chacun, ainsi que ceux des enfants, sont suffisamment préservés, il homologue la convention et prononce le divorce amiable. Dans ce cas, une seule audience suffit pour divorcer. En moyenne, il s’écoule entre la requête initiale et le jugement de un à six mois selon l’encombrement et la pratique du tribunal (contre 18 à 24 mois pour un divorce contentieux).


Pour toute question ou prise de rendez-vous: 06 63 77 55 64


Deux Avocats ou un seul?

Engager une procédure de divorce nécessite un Avocat. Toutefois, les époux qui souhaite divorcer par consentement mutuel ont le choix : ils peuvent chacun se faire assister par leur propre Avocat ou opter pour un Avocat commun. Cette dernière possibilité (totalement exclue dans les autres types de divorce) permet de réduire les coûts mais implique un total consensus. En cas de désaccord (par exemple sur le montant de la prestation compensatoire), l’Avocat commun est obligé de se dessaisir du dossier. Chaque époux doit alors choisir un nouvel Avocat.

N’hésitez pas à faire appel à Maître PIANA, Avocat au barreau de Marseille spécialisé dans les divorces amiables: 06.63.77.55.64.

Le Cabinet accepte de travailler au titre de l’aide juridictionnelle si celle-ci est totale et pour les deux époux.

CONTACTEZ MAÎTRE PIANA

REPONSE GRATUITE SOUS 24H:

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre message

Avocat divorce amiable marseille