Avocat droit de la famille Marseille – Jérôme Piana, Avocat

avocat droit de la famille marseille

Maître Jérôme PIANA assiste et conseille les personnes et les couples dans tous les domaines du droit de la famille: divorce, demande de pension alimentaire, réglementation du droit de visite et d’hébergement, garde alternée, droit pénal de la famille

DIVORCE

avocat divorce pension marseille 2Le Cabinet de Maître PIANA intervient par devant le Juge aux Affaires Familiales dans tous les cas de divorce, amiable ou contentieux:

  • DIVORCE AMIABLE: la procédure du divorce par consentement mutuel est la façon la plus rapide, la plus simple, la plus économique et la plus sûre de divorcer. Le divorce amiable permet aux époux de faire le choix d’un seul et même Avocat. Toutes les conséquences du divorce sont réglées par les époux et non par le juge. Maître PIANA conseille très régulièrement des couples et les assiste dans la rédaction de leur convention de divorce. Le choix du divorce amiable est souvent le plus judicieux car les époux conservent le contrôle de toutes les conséquences de leur divorce, concernant notamment l’attribution du logement, le paiement et le montant de la pension alimentaire, la résidence des enfants, le droit de visite et d’hébergement et la conservation du nom d’épouse. La convention est ensuite simplement homologuée par le Juge aux Affaires Familiales qui prononce le divorce. La durée d’une procédure de divorce amiable est d’environ 4 mois.
  • DIVORCE CONTENTIEUX: il existe trois types de divorce contentieux, à savoir le divorce pour faute, le divorce par acceptation du principe de la rupture et le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Si le dialogue est toujours possible entre les époux et que les intérêts en jeu permettent d’envisager un accord amiable, Maître PIANA conseille systématiquement à ses clients d’opter pour un divorce par consentement mutuel, car un compromis vaut toujours mieux qu’un procès. Les procédures de divorce contentieux sont le plus souvent longues et coûteuses, en temps, en argent et en énergie.

DROITS PARENTAUX DES PERSONNES NON MARIÉES

Maître PIANA assiste les personnes non mariées dans la défense de leurs droits parentaux vis à vis de leur(s) enfant(s).

Le Cabinet engage régulièrement des procédures visant à:

– fixer le montant de la pension alimentaire,

– fixer le lieu de résidence de l’enfant,

– instaurer un droit de visite et d’hébergement et en définir les modalités,

– instaurer et définir les modalités d’une garde alternée,

– etc…

 

DROIT PENAL DE LA FAMILLE

(violences conjugales, non paiement de pension alimentaire, abandon de famille)

  • VIOLENCES CONJUGALES

avocat divorce pension marseille

Maître PIANA conseille, soutient et défend au Tribunal les victimes de violences conjugales.

Celles-ci, le plus souvent choquées et affaiblies par des violences physiques, psychologiques ou verbales qui durent parfois depuis des années, ont besoin d’être écoutées et soutenues pour faire valoir leurs droits et retrouver leur dignité.

Le dépôt d’une plainte auprès des services de police est la première étape pour engager une procédure et des poursuites à l’encontre de l’auteur des violences.

Le Cabinet de Maître PIANA assiste ensuite les victimes au cours de l’enquête de police et lors du procès pénal.

Enfin, de par son expérience et son expertise en la matière, Maître PIANA veillera à ce que les victimes obtiennent l’évaluation et l’indemnisation intégrale de leur préjudice corporel, psychologique et matériel résultant de leur agression.

avocat droit de la famille marseille

  • ABANDON DE FAMILLE ET NON REPRESENTATION D’ENFANT

Maître Jérôme PIANA intervient régulièrement devant les juridictions pénales pour faire valoir les droits des parents lorsque ceux-ci ne sont pas ou plus respectés par leur ex-conjoint(e).

Le non-paiement de la pension alimentaire pendant plus de deux mois constitue le délit d’abandon de famille.

Le parent qui n’a pas perçu la pension peut saisir le tribunal correctionnel afin de voir le débiteur condamné et recevoir des dommages et intérêts.

Le fait pour un parent de ne pas laisser l’autre exercer son droit de visite et d’hébergement ou son droit de garde constitue le délit de non présentation d’enfant.

Dans ce cas également, des poursuites pénales peuvent être engagées à l’encontre du débiteur.

POSEZ VOTRE QUESTION OU PRENEZ RENDEZ-VOUS (réponse sous 24h):

Votre nom*

Votre email*

Sujet

Votre message

avocat droit de la famille marseille