Maître Jérôme Piana: avocat comparution immédiate Marseille

La comparution immédiate est une procédure rapide de jugement des délits. Dès sa sortie de garde à vue, la personne est présentée au Procureur de la République qui décide de faire juger l’affaire dans la foulée.comparutionimmediate

La procédure de comparution immédiate pose toute une série de problèmes pour les personnes poursuivies: manque de temps pour préparer la défense, fatigue lors de l’audience, incapacité à étudier seul le dossier, impossibilité de communiquer avec l’extérieur…

Le rôle de l’Avocat lors de la comparution immédiate est déterminant: étude du dossier, choix d’une stratégie de défense, rédaction de conclusions de nullité en cas de vices de procédure, soutien du client lors des interrogatoires, questions posées aux témoins, plaidoirie à l’audience…

L’Avocat est la seule personne à avoir le droit de rendre visite à son client dans les geôles du Palais de Justice afin de préparer avec lui sa défense.  Il peut avoir besoin d’entrer en contact avec la famille du prévenu afin d’obtenir le maximum d’informations et de documents concernant sa situation personnelle.

Dans le cas où la personne poursuivie demande à bénéficier d’un délai pour préparer sa défense, la question de son placement en détention provisoire est alors abordée par le Tribunal.

De part son expérience et sa détermination, Me PIANA mettra tous les moyens en œuvre pour assurer une défense de qualité au bénéfice de ses clients jugés en comparution immédiate. Ses compétences en procédure pénale lui permettent régulièrement de faire annuler des procédures lorsqu’elles sont entachées d’un vice de forme. Tous les moyens seront mis en œuvre afin d’éviter une incarcération.

 

 

 

REFERENCES:

Article 395 du Code de Procédure Pénale:Textes de loi

Si le maximum de l’emprisonnement prévu par la loi est au moins égal à deux ans, le procureur de la République, lorsqu’il lui apparaît que les charges réunies sont suffisantes et que l’affaire est en l’état d’être jugée, peut, s’il estime que les éléments de l’espèce justifient une comparution immédiate, traduire le prévenu sur-le-champ devant le tribunal.

En cas de délit flagrant, si le maximum de l’emprisonnement prévu par la loi est au moins égal à six mois, le procureur de la République, s’il estime que les éléments de l’espèce justifient une comparution immédiate, peut traduire le prévenu sur-le-champ devant le tribunal.

Le prévenu est retenu jusqu’à sa comparution qui doit avoir lieu le jour même ; il est conduit sous escorte devant le tribunal.

 

Contactez Maître Jérôme Piana, avocat comparution immédiate Marseille, au 06 63 77 55 64.